Le retour du style Provencal
C’est l’essence même de notre quête.
La Provence, ses paysages empreints d’esprit du sud et son ambiance chaleureuse inondée d’un soleil omniprésent, nous offre une source d’inspiration incroyable.
Notre Sud dissimule de nombreuses ressources qu’il faut exploiter. Les matières naturelles et les matériaux nobles tel que le bois ou la faïence se joignent et mêlent tradition et modernité.
Ce style chaleureux, romantique et authentique inspire désormais le monde entier, le luxe à la française laisse son empreinte aux quatre coins du globe.
Cette nature inégalée nous a inspiré tout comme elle a pu inspirer Paul Cézanne.
"Il y aurait des trésors à emporter de ce pays qui n'ont pas encore trouvé un interprète à la hauteur des richesses qu'il déploie" (P. Cézanne).
Du bleu de la lavande, des camaïeux de verts de la garrigue en passant par les ocres du Roussillon, toutes ces teintes nous offrent une palette variée à retrouver dans nos intérieurs. Ces couleurs ensoleillées permettent d’apporter de la clarté et de la gaieté dans vos chez vous. Ces teintes peuvent être utilisées aussi bien en aplats colorés sur vos murs, ou en touches ponctuelles grâce à votre mobilier.
Des Céramiques aux accents Provençaux pour vos salles de bains et cuisines
Des aplats ensoleillés sur vos murs,
Du bleu Céruléen clair, de l’Ocre rouge clair, de la Brique
Son ventre sonore se meut;
Sur une gerbe elle est posée;
Seule elle n'est point épuisée
Par l'astre à l'haleine de feu.
Et la chanteuse infatigable
Jette dans l'air brûlant et bleu
Sa ritournelle interminable.
Marcel Pagnol
La cigale
Le soleil fendille la terre,
Aucun bruit ne trouble les champs ;
On n'entend plus les joyeux chants
Des oiseaux qui chantaient naguère.
Tous par la chaleur assoupis
Sous les buissons se sont tapis.
Seule une cigale est sur l'aire.
Petit détour par un artisan Aubagnais :
Notre Provence s’assimile de toute évidence à des motifs biens représentatifs tel que les oliviers, la lavande ou bien évidement les cigales. Cette allégorie chantante inspire tout le sud de la France et notamment un professeur des beaux-arts, Louis Sicard qui réalisa en 1895 la première cigale en faïence, signée de la phrase « Lou Souleou mi fa canta » signifiant « le soleil me fait chanter ». Depuis ce jour la cigale sera inscrite comme un symbole de notre région.
Continuez votre lecture en découvrant les richesses du Luberon : https://luberon.fr/luberon/culture/ocres